Chez Lolilafée, nous sommes convaincues que tricoter nos vêtements s’inscrit dans une démarche bien plus engagée que le simple fait de créer. C’est un réel retour à une consommation raisonnée, en opposition à la fast-fashion qui nous entoure. Mais pour que chacune de vos mailles s’inscrive dans un processus de création conscient, encore faut-il connaître nos besoins en matière de garde-robe !

Car nous passons des heures à confectionner nos vêtements tricotés, ce qui leur confère une valeur toute particulière. Mais malgré leur valeur sentimentale il faut se rendre à l’évidence, nous ne portons pas tous nos tricots !

En ce début d’année, nous vous proposons donc de faire un grand tri de vos tricots afin de vous aider à planifier vos projets au cours des prochains mois.

Première étape : faisons aujourd’hui ensemble le point sur votre dressing fait main.

Chez Lolilafée, nous sommes convaincues que tricoter nos vêtements s’inscrit dans une démarche bien plus engagée que le simple fait de créer.

Analyse de la Garde-Robe

Analyser votre garde-robe tricotée n’est pas une tâche simple, mais voyez cela comme une aventure empreinte de douceur et de souvenirs réconfortants. Prenez une tasse de thé, enfilez votre pull préféré, et explorons ensemble l’univers chaleureux de vos créations tricotées.

Commencez par sortir toutes vos pièces tricotées, c’est le moment de leur (re)donner toute l’attention qu’elles méritent.

Nous vous avons préparé un template à télécharger ici pour vous aider dans le processus d’analyse et de tri, alors suivez le guide !

Quelques conseils pour utiliser notre template :

Imprimez autant de feuilles “Analyse” que nécessaire, ainsi qu’une feuille “Bilan”

Considérez de vous séparer d’un tricot si vous ne l’avez pas porté depuis plus d’un an. Prenez le temps nécessaire pour cette analyse car elle vous permettra d’y voir vraiment plus clair ensuite !

Conseils pour le Tri

Maintenant que vous avez fait le bilan de vos tricot, il est temps d’appliquer !

Si une pièce est restée dans l’ombre, envisagez de lui offrir une nouvelle vie chez quelqu’un d’autre en l’offrant à une amie ou en la donnant à une association par exemple. L’objectif est de créer de l’espace pour accueillir de nouvelles aventures tricotées, tout en honorant le passé de manière bienveillante.

Si une pièce demande un peu d’attention, pourquoi ne pas envisager une soirée de réparation devant votre série préférée ? Raccommoder un tricot n’est pas l’activité la plus excitante, mais la satisfaction de retrouver une pièce que vous avez passé du temps à tricoter et que vous ne pouviez plus porter vaut mille fois ce petit sacrifice.

Les Essentiels de la Garde-Robe

Grâce à notre template Bilan, vous devez maintenant avoir une idée assez précise de ce qu’il manque à votre garde-robe.

Les besoins de chacun.e sont très personnels, mais voici quelques conseils de l’équipe sur les essentiels à avoir dans tout dressing :

  • Cardigans :

Les cardigans seront la plupart du temps portés avec une autre pièce (blouse, chemise, robe …). Nous vous conseillons d’avoir au moins 2 cardigans de couleur neutre afin de pouvoir les assortir facilement avec tous vos autres vêtements.

Nous vous conseillons également de mixer les longueurs pour pouvoir les porter avec différentes pièces. Selon nous, chaque dressing tricoté devrait contenir au moins un cardigan long (à porter en veste de mi-saison par exemple), un cardigan longueur hanches (qui se portera très facilement avec un jean) ainsi qu’un cardigan court ou cropped (que vous pourrez porter sur vos robes ou jupes)

  • Pulls :

Pour les pulls, vous pouvez plus facilement vous diriger vers des couleurs “fortes” sans risquer de ne pas savoir les assortir. Si vous ne portez que des neutres cependant, restez dans votre zone de confort !

Nous aurons d’ailleurs un article spécialement dédié à la colorimétrie à venir au cours du mois de Janvier, pour vous aider à y voir plus clair. Restez à l’affut si cela vous intéresse.

Les pulls se portent facilement en toutes saisons, nous vous conseillons donc d’en tricoter de plusieurs épaisseurs (au moins 2/3 en fingering et le même nombre dans un mélange de fingering et mohair, ou en DK)

  • Châles / écharpes

Les écharpes ne sont pas les projets les plus sympathiques à tricoter, mais vous pouvez vous tourner vers de jolis châles pour protéger votre cou en Automne / Hiver.

Nous vous conseillons de posséder au moins 3 châles dont 1 neutre qui s’accordera avec tous vos manteaux.

Conclusion

Félicitations, exploratrice.eur de la garde-robe tricotée ! En prenant le temps de faire le point, vous avez créé de l’espace pour accueillir vos projets de 2024, et nous espérons que vous y voyez maintenant un peu plus clair.

Le mois de Janvier sur le blog sera dédié à la création d’une garde-robe tricot raisonnée, et nous vous retrouverons donc chaque Dimanche pour un nouvel article sur ce thème.

Douce journée et bon tricot !

L’équipe Lolilafée.