Aujourd’hui c’est jour de sortie ! Je suis ravie de vous présenter le dernier patron Lolilafée : le set (mini) Nougatine

Et ce patron est tout particulier pour moi puisqu’il s’agit du premier patron que j’ai créé pour ma petite fille (dont la naissance ne saurait tarder !)

Pour ce premier modèle layette destiné à mon bébé, j’ai souhaité créer un set de naissance complet et totalement mixte. Il se compose : 

  • d’un béguin, indispensable pour tenir la tête des nouveaux-nés au chaud et à mon sens plus pratique qu’un bonnet car il tiendra mieux à la tête du bébé.
  • d’une brassière boutonnée sur le côté. La brassière en laine est un incontournable des sets bébé ! elle sera parfaite dès la maternité car pratique à enfiler.
  • d’un adorable petit collant pour compléter ce set. Pratique, le collant est proposé en version legging également dans le patron afin de s’adapter aux bambins.

Je souhaitais un point simple et élégant pour mettre en valeur ces pièces et c’est vers le point de semis que je me suis tournée : un point que j’affectionne particulièrement et que j’ai déjà utilisé sur un de mes patrons, le bonnet Nougatine. Ce point a l’avantage de mettre en valeur tous les coloris de fils, mais également de rester presque aussi plat que du jersey pour ne pas blesser la peau fragile de bébé.

Niveau finitions, j’ai choisi un icord pour refermer le béguin tout en délicatesse, et des côtes 1/1 tricotées en même temps que le corps pour la brassière (pas de mailles à relever !)

  • Tailles disponibles 

Le set (mini) Nougatine est décliné dans les tailles suivantes : naissance, 3 mois, 6 mois, 9 mois (12 mois, 18 mois, 24 mois)

  • Echantillon

L’échantillon pour ce modèle est de 26 mailles et 34 rangs pour 10cm sur 10cm, en jersey et en aiguilles 3.25mm.

  • Fil utilisé

Pour tricoter ce set, j’ai utilisé … la laine mérinos fingering Lolilafée en coloris Miel ! Il s’agit d’une laine 100% mérinos superwash, douce et résistante : idéale pour tricoter de la layette. Notre laine a un métrage de 200m/50g.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle laine de votre choix vous permettant d’obtenir le bon échantillon.

Vous aurez besoin des métrages suivants :

Collant : 205, 250, 310, 365 (415, 490, 535) mètres
Béguin : 90, 125, 145, 150 (150, 170, 180) mètres
Brassière : 245, 275, 315, 355 (380, 400, 440) mètres

  • Difficulté et techniques employées 

La difficulté de ce patron a été évalué par nos testeuses à 2/5, correspondant à un niveau de tricot “débutant motivé”. La difficulté principale consiste à rester bien attentif lors du placement du point de semis (présenté sous forme de diagramme)

Les techniques et point employés sont les suivants :
– jersey
– côtes 1/1
– point de semis
– augmentations intercalaires
– diminutions : 2m ens, GGT
– jeté
– long-tail cast on
– icord (seul et rabattu)
– grafting
– rangs raccourcis à l’allemande
– relever des mailles

Toutes les techniques spécifiques sont accompagnées de tutoriels vidéos pour vous accompagner dans la réalisation du modèle.

 

  • Prototype(s)

J’ai tricoté mes deux prototypes en taille naissance pour ma petite fille, mais je prévois déjà de lui en tricoter une autre version en taille 6 ou 9 mois pour l’automne !
– Ma version Miel a été tricotée dans ma laine : Lolilafée mérinos fingering coloris Miel – les boutons proviennent de chez Rascol : https://www.rascol.com/tube-de-6-boutons-en-bois-2-trous-12-mm-p-232942
– Ma seconde version rose pâle a été tricotée en Fonty BB mérinos coloris 0831 – les boutons proviennent de chez Lise Tailor : https://lisetailor.com/produit/bouton-de-bottine-paillette-or-blanc-casse-2/

 

  • Place aux versions des testeuses

Un grand merci à Anne-Sophie, Chloë, Dominique, Emilie, Fanny, Hélène, Lucie et Mélissa pour leur aide précieuse sur ce test !

Voici quelques unes de leurs versions toutes plus jolies les unes que les autres. J’espère que vous y trouverez de l’inspiration pour interpréter à votre tour le set (mini) Nougatine.